L'importance de l'évocation de Dieu
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Evoquez-Moi et Je vous aurai présents à l'esprit}. (2/152)
{Evoque ton Seigneur en toi-même dans tes humbles supplications et dans ta peur, sur un ton plus bas que ton franc-parler, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas parmi les distraits}. (7/205)
{Et l'évocation de Dieu est bien plus grande encore}. (29/45)
{Les musulmans et les musulmanes...} jusqu'à ce qu'Il dise {ceux et celles qui ne cessent d'évoquer Dieu, ceux-là Dieu leur a préparé une absolution et une récompense énorme}. (33/35)
{Ô vous qui avez cru! Evoquez Dieu d'une façon abondante. Proclamez Sa gloire et Sa pureté de bonne heure et à la tombée de la nuit}. (33/41-42)
{Et évoquez beaucoup Dieu, peut-être récolterez-vous le succès}. (62/10)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), des pauvres parmi les Mouhàjirûn (exilés de la Mecque) vinrent dire au Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Les riches ont emporté les hauts degrés et la jouissance étemelle".
Il dit : "Comment donc?"
Ils dirent : "Ils font leurs prières comme nous. Ils jeûnent comme nous. Ils font les aumônes alors que nous ne les faisons pas. Ils affranchissent les esclaves et nous ne le faisons pas".
Le Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) leur dit : "Voulez-vous que je vous apprenne une chose qui vous fait rattraper ceux qui vous ont devancés et qui vous fait devancer ceux qui viennent après vous si bien qu'il ne restera plus de gens plus méritants que vous sauf quelqu'un qui aura fait la même œuvre que vous?"
Ils dirent : "Oui, ô Messager de Dieu!".
Il dit : "Vous dites à la fin de chaque prière trente trois fois "gloire et pureté à Dieu" [Soubhânallàh] trente trois fois "Dieu est plus grand" [Allàhou Akbar] et trente trois fois "la louange est à Dieu" [Al-hamdoulillàh]".
Les pauvres des Mouhâjirùn revinrent dire au Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Nos frères riches ont su ce que nous faisons et en font de même".
Le Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) leur dit : "Cela provient de la générosité de Dieu qu'il accorde à qui Il veut". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Moûsa Al-Ach'ari (que Dieu l'agrée), le Prophète alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort". (Al-Boukhâri)
Dans une version de Mouslim : "L'image de la maison où l'on évoque Dieu et de celle où on ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort".
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Sont arrivés les premiers les évocateurs de Dieu en exclusivité".
Ils dirent : "Et qui sont-ils? Messager de Dieu!"
Il dit : "Les hommes et les femmes qui évoquent beaucoup Dieu". (Mouslim)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dire : Gloire à Dieu! Louange à Dieu! Il n'y a de dieu que Dieu, Dieu est le Plus Grand, est préférable à mes yeux que ce bas-monde". (Mouslim)
Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "A chaque matin, chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes sains. Toutes les fois qu'il dit "Soubhànallàh", il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit "Al-hamdou lillàh", il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit "là ilaha illallàh", il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit "Allâhou akbar", il a une bonne action". (Mouslim)
Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam
(paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "J'ai rencontré Abraham (sur lui la paix), la nuit de mon ascension. Il me dit : "Ô Mouhammad! Transmets mon salut à ta nation et annonce-lui que la terre du Paradis sent bon et que son eau est suave. Annonce-lui que le Paradis est fait de plaines et que sa semence consiste à répéter : Soubhànallàh (gloire et pureté à Dieu). Al-hamdoulillàh (la louange est à Dieu). Allahou akbar (Dieu est plus grand)". (At-Tirmidhi)
Selon Abou Dardà (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voulez-vous que je vous dise qu'elles sont vos meilleures oeuvres, quelles sont celles qui sont les plus pures et les plus méritoires auprès de votre Roi, celles qui élèvent le plus haut votre degré, celles qui vous rapportent plus de salaire que le don de votre or et de votre argent ou que le fait d'aller à la rencontre de vos ennemis pour en frapper les cous et pour qu'ils vous frappent les vôtres?"
Ils dirent : "Nous voulons bien".
Il dit : "C'est l'évocation de Dieu exalté". (At-Tirmidhi, Ahmad, et Al-Hâkim qui dit : authentique)
Le Prophète alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit également dans un hadith : « Il n'y a rien que le fils d'Adam puisse faire de mieux pour se sauver du châtiment divin que l'invocation d'Allâh — Exalté soit-Il. » (Ahmad)
Les mérites des cercles où on évoque Dieu
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Résigne-toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l'espoir de (voir un jour) Son Visage. Ne laisse pas tes yeux se détourner d'eux, voulant le luxe de ce bas-monde}. (18/28)
Selon Abou Hourayra Dieu(que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut a des anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent des gens en train d'évoquer Dieu honoré et glorifié, ils s'appellent les uns les autres : "Venez à l'objet de vos recherches".
Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu'au ciel inférieur. Leur Seigneur leur demande (et Il sait mieux qu'eux) : "Que disent Mes esclaves".
Ils disent : "Ils Te glorifient, Te purifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire".
Il dit : "Est-ce qu'ils M'ont jamais vu?"
Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne T'ont jamais vu".
Il dit : "Que seraient-ils donc s'ils Me voyaient?"
Ils disent : "S'ils Te voyaient ils mettraient encore plus d'ardeur à T'adorer, à Te louer et à Te glorifier".
Il dit : "Que demandent-ils?"
Ils disent : "Ils Te demandent le Paradis".
Il dit : "Est-ce qu'ils ne l'ont jamais vu?"
Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu".
Il dit : "Que serait-ce s'ils l'avaient vu?"
Ils disent : "S'ils l'avaient vu, ils y tiendraient encore plus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d'ardeur".
Il dit : "Contre quoi demandent-ils Ma protection?"
Ils disent : "Contre l'Enfer".
Il dit : "L'ont-ils jamais vu?"
Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu".
Il dit : "Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?"
Ils disent : "S'ils l'avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage".
Il dit : "Je vous prends à témoins que Je les ai absous".
L'un des anges dit : "Il y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il y est seulement venu pour une affaire le concernant".
Il dit : "Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Dans une autre version de Mouslim : "Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophètealehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a des anges itinérants de très grand mérite. Ils vivent à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent une réunion où l'on évoque Dieu, ils s'asseoient avec eux. Ils se couvrent les uns les autres de leurs ailes jusqu'à remplir l'espace entre eux et le ciel inférieur. Une fois que le cercle se disperse, ces anges remontent au ciel. Dieu glorifié et honoré leur demande (et Il sait mieux qu'eux) : "D'où venez-vous?"
Ils disent : "De la terre où se trouvent quelques-uns de Tes honorables esclaves qui proclament Ta gloire. Ta grandeur, Ton unicité et Ta louange et qui T'adressent leurs demandes".
Il dit : "Et que Me demandent-ils?"
Ils disent : "Ils Te demandent Ton Paradis".
Il dit : "Ont-ils jamais vu Mon Paradis?".
Ils disent : "Non, ô notre Seigneur!"
Il dit : "Que serait-ce donc s'ils avaient vu Mon Paradis?"
Ils disent : "Et ils se mettent sous Ta protection".
Il dit : "Contre quoi?"
Ils disent : "Contre Ton Enfer, ô notre Seigneur!"
Il dit : "Ont-ils jamais vu Mon Enfer?"
Ils disent : "Non"!
Il dit : "Que feraient-ils s'ils avaient vu Mon enfer?"
Ils disent : "Et ils Te demandent de les absoudre".
Il dit : "Je les ai effectivement absous. Je leur ai donné ce qu'ils demandent et Je les ai protégés contre ce qu'ils craignent".
Ils disent : "Seigneur! Il y a parmi eux untel, un grand pécheur. Il était simplement de passage et il s'asseoit parmi eux".
Il dit : "Je l'ai, lui aussi, absous car ce sont les membres honorables d'un cercle et celui qui s'asseoit avec eux ne saurait être misérable".
Selon lui et selon Abou Sa'îd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Aussitôt que des gens s'asseoient pour évoquer Dieu, les anges les entourent, la miséricorde de Dieu les recouvre et la sérénité descend sur eux. Dieu les évoque aussi parmi ceux qui vivent auprès de Lui". (Mouslim)
Selon Abou Wâqif Al-Hârith Ibn 'Awf (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salalte wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui), un jour qu'il était assis à la mosquée en compagnie de gens, vit venir vers lui trois hommes. Deux d'entre eux se dirigèrent vers le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et le troisième s'en alla. Les deux premiers se tinrent debout devant le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). L'un d'eux vit un espace vide dans le cercle et alla s'y asseoir. Le deuxième s'assit derrière les autres. Quant au troisième, il tourna simplement le dos et s'en alla. Quand le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) eut terminé son discours, il dit : "Voulez-vous que je vous renseigne sur ces trois? L'un d'eux a cherché refuge auprès de Dieu et Dieu le lui donna. Le deuxième a été empêché par sa pudeur de déranger les autres et Dieu a ressenti de la pudeur à son égard. Quant au troisième, il tourna le dos et Dieu lui tourna le Sien". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée) rapporte : "Mou'âwiya (que Dieu l'agrée) sortit un jour et trouva à la mosquée un cercle de gens qui évoquaient Dieu. Il leur dit : "Dans quel but êtes-vous réunis?"
Ils dirent : "Nous nous sommes réunis pour évoquer Dieu".
Il dit : "Par Dieu, est-ce là seulement votre but?"
Ils dirent : "C'est là seulement notre but".
Il dit : "Je tiens à vous dire que je ne vous ai pas fait jurer par Dieu parce que je doutais de votre bonne foi. Nul dans ma position par rapport au Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'est plus avare que moi (par circonspection et scrupule) à rapporter les ahâdîth. Le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sortit un matin et vit un cercle de gens évoquant Dieu. Il leur dit : "Qu'est-ce qui vous a fait réunir?"
Ils dirent : "Nous nous sommes assis pour évoquer Dieu et pour Le louer de nous avoir guidés à l'Islam et pour les bienfaits dont Il nous a comblés".
Il dit : "Vous ne vous êtes assis que dans ce but?"
Ils dirent : "Par Dieu, ce n'est que dans ce but que nous nous sommes assis".
Il dit : "Je tiens à vous dire que je ne vous ai pas fait jurer par Dieu parce que je doutais de votre bonne foi. Mais Gabriel est venu m'annoncer que Dieu Se vantait de vous auprès des anges". (Mouslim)
“Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, promenez-vous-y.”
On demanda : “Et que sont les jardins du Paradis, ô Messager de Dieu ?”
Il répondit : “Les cercles d'invocation. Allâh — Exalté soit-Il — possède des anges qui arpentent la terre à la recherche des cercles d'invocation, et, quand ils en trouvent, ils les entourent”
La meilleure demande de pardon
SALA ALEHI WA SALAM a dit : "La meilleure des invocations qu'un serviteur puisse faire pour son pardon consiste à dire : "ô Dieu, Tu es mon Seigneur et il n'y a de Dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés".
[Allâhouma anta rabbi, lâ ilâha illâ anta, khalaqtani, wa anâ 'abdouka, wa anâ 'alâ 'ahdika wa wa'dika ma stata'tou, a'oudhou bika min charri ma sana'tou, Abou_ou laka bi ni'matika 'alayya wa Abou_ou bidhambi, fa ghfirli, fa innahou lâ yaghfirou dh-dhounouba illâ anta]
Quiconque prononce ces paroles le soir, puis meurt au courant de la nuit, entrera au Paradis; et si quelqu'un prononce ces paroles à son réveil, puis meurt au courant de la journée, il entrera au Paradis". (Al-Boukhâri)
D'autres demandes de pardon
'Abdullah Ibn 'Omar a dit : en une seule séance, nous entendions le Messager de Dieu(alehi el salate wa salam dire cent fois ceci : "Seigneur, pardonne-moi et accepte mon repentir, car en vérité c'est Toi qui accepte le repentir, et qui es Miséricordieux [Rabbi ghfir li wa toub 'alayya innaka anta t-tawwAbou l-ghafour]". (Ahmad, Abou Dawûd, Ibn Mâja)
Le Prophète alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui), en gravissant le mont, louait Dieu, puis il disait trois fois Allahou Akbar, et ensuite il disait : "J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, Gloire a Toi, j'ai moi même pêché, alors pardonne-moi [Lâ ilâha illa anta soubhânaka, dhalamtou nafsi, faghfirli]". (Abou Dawoûd et At-Tirmidhi qui dit hassan sahih)
Pour racheter ses fautes lors d'une réunion, celle-ci doit être clôturée par la supplication suivante : ""Gloire à Toi ô mon Seigneur et louange à Toi, j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, j'implore Ton pardon et je me repens auprès de Toi [Soubhânaka allâhoumma wa bihamdika, ach-hadou an lâ ilâha illa anta, astaghfirouka, wa atoubou ilayka]". (Abou Dawûd et At-Tirmidhi qui dit hassan sahih)
On demanda à Al-Awzà'i (l'un des narrateurs du Hadith): "Comment est l'absolution de Dieu?"
Il dit : "Tu dis : "Je prie Dieu de m'absoudre, je prie Dieu de m'absoudre". (Mouslim)
LA PRIERE SUR LE MESSAGER D'ALLAH
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru! Invoquez pour lui la bénédiction et le salut de Dieu!} (33/56)
Selon Aws Ibn Aws (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez-moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Comment te présenteratons nos bénédictions alors que tu ne seras plus que poussière?"
Il dit : "Dieu a interdit à la terre (de manger) le corps des prophètes". (Abou Dâwoûd)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne faites pas de mon tombeau une occasion de fêtes et bénissez-moi car votre bénédiction me parvient d'où que vous soyez". (Abou Dâwoûd)
Mérites
'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Celui qui me bénit une fois. Dieu le bénit dix fois à cause d'elle". (Mouslim)
Selon Oubay Ibn Ka'b (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui), une fois passé le premier tiers de la nuit, se levait de son lit et disait : "Ô gens! Pensez à Dieu car voici désormais venu le premier souffle dans le clairon (de l'Apocalypse) bientôt suivi du deuxième. Voici venue la mort avec toute sa suite! Voici venue la mort avec toute sa suite!"
Je dis : "Ô Messager de Dieu! Je prie beaucoup pour toi. Quelle part de ma prière puis-je te réserver?"
Il dit : "Celle que tu veux".
Je dis : "Le quart?"
Il dit : "Ce que tu veux et si tu y ajoutes quelque chose c'est encore mieux pour toi".
Je dis : "La moitié?"
Il dit : "Ce que tu veux et si tu y ajoutes quelque chose c'est encore mieux pour toi".
Je dis : "Les deux tiers ?"
Il dit : "Ce que tu veux et si tu y ajoutes quelque chose c'est encore mieux pour toi".
Je dis : "Je te consacre donc toute ma prière?"
Il dit : "Tu auras ainsi mis fin à tous tes soucis et on t'absoudra de tes péchés". (At-Tirmidhi qui dit : bon)
Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les gens à qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour, le jour de la résurrection, seront ceux qui me bénissaient le plus dans ce bas-monde". (At-Tirmidhi)
Avertissement contre le fait de ne pas prier sur le Prophète alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Honni soit quelqu'un auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me bénisse". (At-Tirmidhi)
Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le vrai avare est celui auprès de qui on évoque mon nom sans qu'il me bénisse". (At-Tirmidhi)
Manière de prier sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)
Ka'b Ibn 'Ojra (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sortit de sa maison et nous lui dîmes : "Ô Messager de Dieu! Nous avons appris la façon de te saluer et pas encore celle de te bénir".
Il dit : "Dites : "Seigneur Dieu! Donne Ta miséricorde à Mouhammad et à la famille de Mouhammad comme Tu l'as donnée à la famille d'Abraham. Tu es digne de louange et de glorification. Seigneur Dieu! Bénis Mouhammad et la famille de Mouhammad comme Tu as béni la famille d'Abraham. Tu es digne de louange et de glorification". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Houmeyd Asâ'idi (que Dieu l'agrée) rapporte : "Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Comment devons-nous te bénir?"
Il dit : "Dites : "Seigneur Dieu! Prie sur Mouhammad, ses épouses et sa descendance comme Tu as prié sur Ibrâhim. Et béni Mouhammad, ses épouses et sa descendance comme Tu as béni Ibrâhîm. Tu es digne de louange et de glorification". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Mas'ùd Al-Badri (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint me trouver alors que nous étions réunis chez Sa'd Ibn 'Oubàda (que Dieu l'agrée). Bashir Ibn Sa'd lui dit : "Dieu nous a ordonné de te bénir, ô Messager de Dieu! Comment devons-nous le faire?"
Le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se tut au point que nous eussions souhaité qu'il ne l'ait pas interrogé.
Puis le Messager de Dieu alehi el salate wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit: "Dites : "Seigneur Dieu! Donne Ta miséricorde à Mouhammad et à la famille de Mouhammad comme Tu l'as donnée à Abraham et bénis Mouhammad et la famille de Mouhammad comme Tu as béni Abraham. Tu es digne de louange et de glorification". Quant au salut c'est comme vous l'avez su". (Mouslim
revenez vers allah et commencer votre priere que vous avez delaissés
Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la prière ? Voici quelques réponses qu'on entend souvent... j'ai écrit ce petit dialogue pour aider ceux qui veulent convaincre quelqu'un de commencer la prière
Dieu (le Très-Haut) a dit :{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)
Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم]dire : "Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim, Ahmad)
Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire.
Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.
Dieu (le Très-Haut) a dit : {En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.} (29/45); Il dit également : {Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat.} (2/153)
C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut!
De plus, Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.} (11/114)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour, ainsi sont expiés les péchés".
Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui dit qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !!!
Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Hâtez-vous de faire les bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentation telles des parties d'une nuit sombre. L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde". (Mouslim)
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis : "plus tard ...plus tard", mais le jour ou l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera : trop tard !!!
C'est trop tard. J'ai trop déliré... Dieu ne me pardonnera jamais!
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"} (39/53)
Selon Abou Moûsa Al Ach'arî, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident". (Mouslim)
Si Dieu et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux-tu que je rajoute de plus ?
Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : "le travail, c'est l'adoration!" ?
Dieu (le Très-Haut) a dit : {La promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Dieu !} (31/33)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!". (Al-Boukhâri)
Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!?
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : "le travail, c'est l'adoration". Tout d'abord elle ne provient ni du Coran ni de la sounna, ensuite elle me fait vraiment rire! Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle de Dieu.
J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra} (99/7)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte".
Comment celui qui essaye d'obéir à Dieu et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses... Celui qui fait la salat un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné?
Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher, au début, il tombe, on sait qu'il va sûrement encore tomber : ON L'ENCOURAGE! Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non?
La foi, c'est dans le coeur.
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres} (67/2)
Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un : "je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...
Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon... j'ai un problème aux genoux.
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible.} (4/28)
Selon 'Imrân Ibn Housayn, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur ton côté". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )
Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Dieu l'a facilité, de même quand on est en voyage – ce qui souvent est épuisant – alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !
On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide de Dieu (le Très-Haut) on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Dieu est bien véridique quand il dit : {la ruse du Diable est certes, faible.} (4/76)
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ???